Qu’est-ce que, les cannabinoïdes ?
Les cannabinoïdes sont un groupe de substances chimiques qui activent les récepteurs cannabinoïdes présents dans le corps humain et chez les mammifères. On ne les trouve pas uniquement dans le cannabis.
Les différents types de cannabinoïdes.
- Les cannabinoïdes endogènes (endocannabinoïdes), c’est-à-dire sécrétés par le corps humain. « Ces molécules naturelles régulent de nombreuses fonctions comme le plaisir, la douleur, l’appétit ou l’anxiété » ; précise le professeur Michel Reynaud, addictologue reconnu de l’hôpital Paul Brousse à Villejuif (Val-de-Marne).
- Les cannabinoïdes végétaux (phytocannabinoïdes), dont les plus connus sont le tétrahydrocanninol (ou THC), le cannabidiol (CBD) et le cannabinol (CBN). Il s’agit de composés actifs que l’on retrouve dans le cannabis.
- Les cannabinoïdes de synthèse, élaborés en laboratoire. Elles agissent d’une façon proche de celles des cannabinoïdes végétaux ; naturellement présents dans le cannabis. « Elles n’ont plus grand-chose à voir avec le cannabis », précise le Pr Reynaud. Certaines ont été développées à des fins thérapeutiques notamment pour calmer les douleurs, d’autres ont été synthétisées par des narcotrafiquants (cannabis de synthèse). Il en existe plusieurs dizaines.